Terra  Nova - orchestre  symphonique

Présentation :

Fondé en 1990 en appoint de la chorale Terra Nova, qu’il accompagnait de cordes et de flûtes pour certaines parties de concerts, l'orchestre Terra Nova s'est élargi jusqu'à atteindre l'effectif d'un orchestre symphonique capable d’exécuter les œuvres des époques classique et romantique. Son chef et fondateur, Etienne Rappe est pianiste et chef de l’ensemble de jeunes musiciens professionnels « Aria ».


Le répertoire de Terra Nova s’est considérablement étendu au fil des ans. Près d’une centaine d’œuvres baroques, classiques et romantiques ont été jusqu’ici jouées en concert, et ce dans tous les genres : musique symphonique, concertos, grandes œuvres avec solistes, chœur et orchestre. Ces dernières ont été l’occasion de plusieurs voyages musicaux à l'étranger. En formation réduite, le groupe se met au vert tous les deux ans dans un village des Cévennes, pour un stage musical plus détendu.


L’orchestre Terra Nova a participé plusieurs années, avec l’Académie d’Auderghem, à un projet pédagogique mettant en valeur de jeunes solistes.


Il s’est associé ponctuellement en concert à divers groupes vocaux, mais la chorale Terra Nova reste depuis les origines son partenaire régulier pour de grands projets musicaux, tels que récemment l’Alexander’s Feast de Haendel et la Messa di Gloria de Puccini. En 2011 et 2012, les deux groupes ont aussi créé l’opératorio Yvain ou le chevalier au lion, composé pour eux par Eric Bettens, sur un livret de Marc Ronvaux.


Depuis 2 ans, Elise Smout, jeune chef d’orchestre, a rejoint l’orchestre Terra Nova et partage la direction avec Etienne Rappe.


Orchestre Terra Nova Orchestre Terra Nova